IDées Transition bas carbone (S5/1)

Cette réunion vous est proposée et sera animée par Jean-Alain TAUPY, responsable du groupe IDées "Transition énergétique vers le bas carbone"

Lundi 14 octobre 2024 -  La géothermie de surface et profonde

Andreas EHINGER, IDées - Bienvenue
Jean-Alain TAUPY, IDées - Introduction

Valérie SCHMIDLE-BLOCH, AFPG
Panorama de l'industrie géothermie en Europe et focus sur la filière française

Après deux années de classe préparatoire HEC, Virginie SCHMIDLE-BLOCH intègre l’ICN Business School de Nancy où elle obtient un Master ESC en « management des organisations » qu’elle complètera par un diplôme Betriebswirtschaft en « management de l’environnement » à la Fachhochschule de Nüremberg. Dès ses premières expériences professionnelles, elle choisit de travailler dans les domaines de l’environnement, l’écologie et l’énergie (Réseau BIOCOOP, Gaz de France) et d’évoluer dans un contexte international (Siège du Groupe ADIDAS).
Depuis 2011, elle occupe le poste de Déléguée générale à l’AFPG où elle assure la coordination de l’association. Interlocutrice de nombreuses parties-prenantes, elle maitrise désormais les problématiques techniques et économiques de l’ensemble de la chaine de valeur de la géothermie.

Nicolas MONNEYRON et Hugo DUWIQUET, ENGIE Solutions
La Géothermie, une contribution importante pour atteindre la neutralité carbone

Nicolas MONNEYRON (Geothermal Director ENGIE Solutions – ENGIE Global Expert):
As a manager in energy transition, Nicolas began his career focusing on the optimization and operational maintenance of geothermal and biomass power plant projects for industrial and district heating applications. An global expert in geothermal energy at ENGIE, Nicolas has been with the Group for nearly 15 years. He is responsible for devising strategies for geothermal projects and developing industrial processes.

Hugo DUWIQUET (Ph.D – Geothermal Engineer – ENGIE Solutions):
Doctor in geothermal energy, Hugo started his carrier on Geothermal & Energy Storage applications. He is now responsible for implementing innovation in Geothermal projects while building new industrial process.

Yannick PEYSSON, IFP Energies nouvelles
Enjeux R&D de la géothermie profonde

Yannick PEYSSON, responsable de programme R&I à IFP Energies nouvelles, est en charge des thématiques : géothermie profonde, logistique de l'hydrogène, hydrogène géologique et stockage de l’énergie. Il a rejoint IFPEN en 1998 et a effectué une grande partie de sa carrière comme chercheur à IFPEN dans le domaine des écoulements multiphasique et des écoulement en milieux poreux. En 2021, il a rejoint le centre de résultats Systèmes Energétiques d’IFPEN en tant que responsable de programme R&D.

Débat : Animé par Jean-Alain TAUPY

Inscription : Par mel auprès d'Elisabeth Mura : elisabeth.mura@fondation-tuck.fr

Lieu de la réunion : La réunion se tiendra en visioconférence. Les informations de connexion seront communiquées avec la confirmation de l'inscription