La Fondation

Présentation

La Fondation Tuck est une fondation reconnue d'utilité publique (RUP) fondée en 1992 qui a pour mission principale de développer la coopération internationale en matière d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'énergie et du développement durable.

Elle inscrit son activité dans un contexte à forts enjeux. L'augmentation spectaculaire de la demande mondiale d'énergie au cours du 21e siècle, le caractère fini des ressources en hydrocarbures et la nécessité de maîtriser l'impact environnemental placent la Fondation au cœur de l'un des plus grands défis de notre époque.

Les missions de la Fondation portent sur les domaines de l'enseignement et de la formation, notamment au bénéfice d'IFP School, ainsi que de la recherche et des travaux prospectifs.

La Fondation est une fondation redistributive dite "à flux", c'est à dire elle ne peux financer des actions qu'après avoir elle-même récolté des dons auprès de particuliers et d'industriels.

Edward Tuck


Sans filiation directe, La Fondation a choisi de prendre le nom Tuck en hommage à Edward Tuck, grand philanthrope américain, propriétaire du domaine de Vert-Mont au début du 20e siècle.
> En savoir plus

Gouvernance

La Fondation Tuck est administrée par un Conseil d'Administration, assisté par un Conseil Scientifique. Un Délégué Général est en charge de l'exécution des décisions prises par le Conseil.

Le Conseil d'Administration est composé de douze membres

  • Trois au titre du collège des Fondateurs :
     - le Président du Conseil d'administration d'IFP Energies nouvelles
     - le Directeur d'IFP School 
     - un représentant des Donateurs de la propriété de Vert-Mont
     
  • Trois au titre du collège des membres de droit, représentants de l'état
     
  • Six au titre du collège des personnalités qualifiées choisies pour leur capacité à aider la Fondation dans ses objectifs.
    Ces personnes sont cooptées par les autres membres du Conseil d'administration.

Membres du Conseil d'Administration de la Fondation Tuck

Pierre-Frank CHEVET   Fondateur   Président IFP Energies nouvelles
Pascal LONGUEMARE   Fondateur   Directeur IFP School
Hélène LASCAULT-ERISTOV   Fondateur   Représentant des
Donateurs de la propriété de Vert-Mont
Fatou DIOP-MANO   Membre de droit   Ministère de l'Intérieur - Sous-préfet chargé de mission pour le développement 
économique et social et le développement durable
Alexandre CHEVALLIER   Membre de droit   Ministère de la Transition Energétique, Sous-Directeur sécurité d'approvisionnement et nouveaux produits énergétiques (DGEC)
Olivier WICKERS   Membre de droit   Ministère de l'Economie, des  Finances et de l'Industrie - Contrôle Général économique et financier, 
Mission Pétrole-Chimie-Recherches géologiques
Yves BOSCHER   Personnalité qualifiée   Domaine Gestion de Patrimoine
Claire TUTENUIT    Personnalité qualifiée   Domaine Énergie
Claude MANDIL   Personnalité qualifiée   Domaine Energie
Denis LEVASSEUR   Personnalité qualifiée   Domaine Automobile

Malika HADJ BOAZA 

  Personnalité qualifiée   Domaine Enseignement

 

Le Conseil Scientifique est composé de quatre à douze membres, personnalités scientifiques françaises ou étrangères, qualifiées dans les domaines d'activité de recherche de la Fondation. Ils sont nommés par le Conseil d'administration pour une durée de deux ans, renouvelable.

Le Conseil scientifique a pour mission :

  • de délibérer sur les grandes orientations de la Fondation en matière de R&D et sur les programmes d'activité R&D avant qu'ils ne soient soumis à l'approbation du Conseil d'administration ;
  • de proposer au Conseil d'administration, chaque année, un programme d'action relatif aux fonds dédiés ainsi que des appels à projets susceptibles d'être financés ou co-financés par la Fondation ;
  • de soumettre au Conseil d'administration la composition du comité de sélection pour les appels à projets ;
  • d'analyser et d'évaluer les actions de la Fondation concernant les grands programmes R&D ;
  • de remplir des missions ponctuelles d'analyse, d'évaluation ou de prospective que lui confie le Conseil d'administration.

Membres du Conseil scientifique

Alexandre ROJEY Ancien Directeur Développement durable d'IFP Energies nouvelles
Président du Conseil scientifique de la Fondation Tuck 

Laurent FORTI

Responsable Programmes à la Direction de la Stratégie d'IFP Energies nouvelles

Jérôme PERRIN

Ancien Directeur Scientifique de Renault

Frédéric FEBVRE

Responsable Partenariat R&D, TotalEnergies

Fondateurs

Image
IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ;
  • la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
     
Image
​​​​​​​IFP School

IFP School est une école d’application qui apporte à des étudiants du monde entier une formation répondant aux besoins de l’industrie et de la société, dans les domaines du pétrole, du gaz, de l'énergie, de la pétrochimie et des moteurs.

Elle vise leur réussite professionnelle par une formation métier polyvalente et une forte exposition internationale, en s'appuyant sur un solide ancrage industriel et sur l’environnement scientifique d’IFP Energies nouvelles.

​​​​​​​IFP School intervient également dans le domaine de la formation par la recherche (thèses de doctorat), notamment à travers le Collège doctoral IFP School / IFP Energies nouvelles.

Image
SCI Rueil Vert-Mont - Mme Eristov

La SCI Rueil Vert-Mont était propriétaire du domaine de Vert-Mont situé à Rueil-Malmaison sur un terrain de 6 hectares non loin des châteaux de Bois-Préau et la Malmaison. Un parc paysager, avec plan d'eau et bois d'essences très variées, entoure un bâtiment principal, dit "le château de Vert-Mont", construit en 1859 et acheté en 1898 par Edward TUCK qui le remaniera profondément ensuite.

En 1924, Edward TUCK cède Vert-Mont à sa nièce Dorothy MORGAN HALL. Pendant la seconde guerre mondiale la propriété est successivement occupée par les troupes allemandes puis anglaises.
En 1954, Madame HALL vend la propriété à la Société Civile Immobilière Rueil Vert-Mont représentée par Madame Madeleine ERISTOV et composée de représentants de l'université, de l'industrie et de la recherche scientifique, sous condition que soit réalisé un programme conforme aux idéaux défendus par Edward TUCK.

Le projet initial ayant dû à plusieurs reprises être modifié en raison des transformations de l'université de Paris, Madame ERISTOV, universitaire et administrateur de la SCI, a orienté son action dans le domaine de la recherche scientifique et technologique.
Ses projets étant en parfait accord avec les intentions formulées par l'IFP (maintenant IFP Energies nouvelles), il fut décidé d'un commun accord de faire don du domaine de Vert-Mont à une fondation qui maintiendrait à ce domaine sa vocation culturelle internationale.