Enerbio

Le fonds de recherche Enerbio

Les fonds de recherche sont des instruments mis en œuvre par la Fondation Tuck dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche dans le domaine de l'énergie. Un fonds de recherche est mis en place grâce au mécénat industriel et permet de financer des projets de recherche à travers des appels à projets.

Le fonds Enerbio, relatif à la valorisation de la biomasse, a été mis en place en 2005 grâce au concours de 4 mécènes industriels : Axens, Diester Industrie (Sofiproteol), Renault et Total. Il a est constitué de 3,5 M€ de dons des mécènes industriels et a bénéficié d'un abondement complémentaire de l'État à hauteur de 1,1 M€.

A travers cinq appels à projets, publiés entre 2006 et 2010, 20 projets de recherche et 19 thèses de doctorat ont été financés par le fonds. Aucun nouvel appel à projets sera publié.

Télécharger la Brochure Enerbio

Objectif du fonds de recherche Enerbio

L'objectif général du fonds dédié Enerbio consiste, à travers des études prospectives et des recherches exploratoires, à identifier et contribuer à développer des filières innovantes et compétitives de valorisation de la biomasse en énergie et/ou carburant et/ou bioproduits à moyen terme (> 2010) et long terme (> 2020).

Il s'agit aussi d’encourager la coopération entre les équipes de recherche européennes impliquées sur ces thématiques.

Consultez