Courriel Impression

Titulaire de la chaire "Biocarburants"

Photo-A.jaeckerAnne Jaecker est titulaire d'un Doctorat de Chimie Physique, de l'Université Louis Pasteur Strasbourg en 1988, "Étude physico-chimique de la formation des aérosols : Application aux pluies acides et à la stratosphère". Elle intègre IFP Energies nouvelles en 1989, en tant qu'ingénieur de recherche dans la division Techniques d'Applications Énergétiques, ou division Moteur. Elle contribue au développement d’un code de simulation 3D pour l’étude de la pollution photochimique à l’échelle régionale (AZUR) en collaboration avec le LISA (Laboratoire) et EDF. Elle était chargée de tous les aspects chimiques de cette modélisation : développement de modules chimiques, réduction de schémas cinétiques, développement d'inventaires d'émissions.

À partir de 2000, elle rejoint le département Carburant, Lubrifiant, Émissions, où elle suit des études sur bancs moteur ou véhicules afin de mieux comprendre l'impact des carburants sur les émissions, en fonction de leurs propriétés physiques ou de leur composition chimique. Elle contribuera  au développement de nouvelles bases carburants  et de nouveaux systèmes de dépollution.

En  2007, elle prend la direction du LPA - Laboratoire d'analyses Pollution Automobile, qui est le laboratoire chargé de la mesure des polluants non réglementés dans les gaz d'échappement.

En décembre 2007, elle soutient son Habilitation à Diriger des Recherches à l'Université Louis Pasteur Strasbourg : "Les polluants et la pollution atmosphérique. De la modélisation à l'expérimentation".

En juillet 2009, elle intègre IFP School, où elle participe à la gestion du programme Énergie et produits et du Mastère Spécialisé Moteur à Combustion Interne. Elle y assure des cours sur la pollution et la formation des polluants.

Liste des travaux