• Accueil
  • >
  • Prospective/IDées
  • >
  • IDées
Courriel Impression

OUVRAGES

Couverture
LE MONDE QUI VIENT - L’humanité a-t-elle un avenir ?   Auteur : Alexandre Rojey
Depuis la publication de « L’avenir en question » en 2011, les menaces qui pèsent sur le monde n’ont fait que s’alourdir : réchauffement climatique, épuisement des ressources, montée des inégalités, risques de conflit nucléaire.
Il ne s'agit pas pour autant de verser dans le catastrophisme.
Si la fin de notre monde actuel, soumis à un marché dérégulé, paraît inéluctable, des alternatives concrètes sont disponibles, à condition de réagir dès à présent et de retrouver des valeurs qui puissent reconstruire un « vivre ensemble ».
Une telle démarche passe par la mise en place d’échanges économiques plus justes ne privilégiant pas la course aux profits, la refondation d’une vraie démocratie et la reconquête d’espaces de solidarité favorisant l’échange. Elle implique un renouveau en profondeur des mentalités et des modes d’arbitrage, pour redonner un sens à l’action collective.
À l’heure actuelle, l’avenir n’est pas écrit et plusieurs futurs demeurent possibles. La poursuite du modèle actuel pourrait déboucher sur un effondrement écologique ou une post-démocratie oppressive. Il faut faire le pari que l’humanité saura changer de cap, pour surmonter les multiples défis auxquels elle est confrontée.
Tout en mettant en évidence l’impasse actuelle, l’ouvrage présente ainsi des propositions concrètes pour retrouver une issue. Un monde meurt, mais quel monde va naître ? La réponse à cette question dépend de chacun d’entre nous.
 

couverture-avenir-en-question-alexandre-rojeyL'avenir en Question        Auteur : Alexandre ROJEY Jamais le monde n’a présenté un visage aussi paradoxal. Tandis que le progrès technique s’accélère à un rythme vertigineux, la crise économique et financière s’accompagne d’une grave crise écologique et d’une raréfaction des ressources naturelles.
Or, comme le montre Alexandre ROJEY, expert du développement durable et de l’énergie, des solutions existent pour assurer la préservation des ressources et de l’environnement, tout en poursuivant l’évolution vers un monde de plus en plus interconnecté et complexe.
Il souligne la nécessité d’engager une transition globale, impliquant des changements profonds dans l’économie et les modes de vie. L’innovation et la créativité constituent les atouts essentiels pour réussir cette transition et échapper ainsi à l’effondrement qui nous menace.

 

couverture-stockage-energie-pierre-odruLe stockage de l'énergie        Ouvrage collectif sous la coordination de Pierre ODRU
La fourniture d'une énergie propre et abondante à une population mondiale largement appelée à croître va être un défi considérable pour le XXIème siècle. Aujourd'hui nous dépendons encore considérablement des énergies fossiles, certes très énergétiques et d'utilisation commode, mais épuisables et productrices de CO2 responsable du réchauffement climatique. Le stockage d'énergie électrique et de chaleur est un domaine technique difficile et délicat, mais dont le développement est indispensable pour permettre de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, tant dans le domaine des transports, à travers les véhicules électriques et hybrides, que dans celui des énergies renouvelables, dont la production est intermittente et décalée par rapport à la demande.
Cet ouvrage propose un large panorama des technologies développées dans les domaines du stockage de l'électricité embarqué (batteries, supercondensateurs, volants d'inertie), stationnaires (barrages hydrauliques, air comprimé, batteries et hydrogène) et de la chaleur (sensible, latente et de sorption) avec leurs performances, les développements attendus et ce qu'ils peuvent apporter, écrit par des spécialistes éminents du domaine, réunis dans le cadre du Think Tank IDées de la Fondation Tuck.