Calendrier événements

Juillet 2019

IDées - Colloque Hautes températures pour le stockage électrique

04 juillet 2012, 14:15

Colloque "Hautes températures pour le stockage électrique"

L’introduction massive dans les réseaux d’électricité d’origine renouvelable, intermittente et décalée par rapport à la demande, pose le problème incontournable du stockage massif stationnaire d’électricité. Aujourd’hui celui-ci est presque exclusivement le fait des Stations de Pompage hydraulique (STEP) qui connaissent toutefois de nombreuses limitations. Pourtant, deux technologies complémentaires sont susceptibles de concourir au stockage massif d’électricité dans les réseaux du futur : la chaleur haute température et l’air comprimé.

La chaleur haute température est déjà stockée dans les Centrales Solaires à Concentration pour permettre de satisfaire la demande d’électricité de la pointe du soir. Deux installations de CAES (Compressed Air Energy Storage) existent dans le monde et les travaux de recherche visent à en améliorer le rendement et l’empreinte environnementale en stockant la chaleur délivrée par la compression de l’air.

Pour débattre de ces développements prometteurs, l’Agence Nationale de la Recherche et le Think Tank IDEES de la Fondation Tuck ont le plaisir de vous inviter à un séminaire organisé avec le concours de l’Ecole des Mines de Paris.

Ce séminaire, gratuit, se déroulera :

Mercredi 4 Juillet 2012 de 14 h à 17 h

à l'Ecole des Mines de Paris - Grand Amphithéatre
60 Boulevard Saint Michel, Paris 5ème

>> Plan d'accès

Imagette-affiche-Colloque-04072012Le programme provisoire est le suivant :

• Contexte du stockage massif d’électricité renouvelable"
    Pierre ODRU (ANR et Fondation Tuck)

•  "Stockage de l’électricité par la chaleur haute température : le projet THESE"
   Jacques RUER (Saipem-SA)

•  "Stockage thermique pour le solaire concentré : de l'héritage des années 80
    aux nouvelles contraintes du développement durable"
    Xavier PY (CNRS PROMES)

•  "Quelle stratégie de stockage de chaleur pour les AA-CAES : stockage par
    échange direct ou stockage par échange indirect ?"
     Lionel NADAU (GDFSuez CRIGEN)

•  "Cavernes souterraines pour le stockage d’air comprimé"
    Pierre BEREST (LMS)

D’autres interventions sont en cours d’investigation.
La participation au séminaire est libre et gratuite. Merci de faire connaître cette invitation autour de vous.

S'inscrire auprès de Sylvie MILIN