- Accueil >
- Recherche >
- Enerbio
Catalytic production of diethyl carbonate: sélection et optimisation de systèmes catalytiques pour la transformation de l’éthanol en diethyl carbonate
PROJET 2006
Titre du projet | Catalytic production of diethyl carbonate : sélection et optimisation de systèmes catalytiques pour la transformation de l'éthanol en diethyl carbonate. |
Coordinateur | Laboratoires de Matériaux Catalytiques et Catalyse en Chimie Organique (LMC30) UMR 5618 CNRS |
Partenaire | Laboratoire de Génie des Procédés Catalytiques (LGPC) UMR 2214 CNRS CPE – 43 boulevard du 11 novembre 1918 69 VILLEURBANNE Responsable scientifique : Claude de Bellefon |
Durée | 12 mois |
Résumé
L’utilisation du CO2 comme matière première renouvelable est limitée. Du fait de sa stabilité thermodynamique et de son inertie cinétique, l’activation de la molécule du CO2 nécessite l’emploi de catalyseurs.
Ce projet a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un procédé de préparation de diéthylcarbonate par réaction du CO2 avec l’éthanol. L’application envisagée pour le diéthylcarbonate est celle d’additif comme carburant pour moteurs diesel.
Les études viseront à définir un système catalytique suffisamment productif pour envisager son extrapolation à grande échelle. Les systèmes recherchés seront à base de métaux de transition supportés sur des oxydes à caractère amphotère, des oxydes mixtes et des silices fonctionnalisées avec des groupements amines.
En présence de l’eau formée au cours de la réaction, la réaction inverse d’hydratation du diéthylcarbonate est favorisée, limitant la conversion. C’est pourquoi un autre aspect de ce projet consistera à trouver la meilleure stratégie d’élimination de l’eau.
Résultats
- Sélection et élaboration de deux jeux de catalyseurs, et caractérisations physico-chimiques de ceux-ci :
- oxydes mixtes Ce0,5 Zr0,5 O2
- hydroxyajatite imprégné de zinc
- Tests catalytiques
Après optimisation de la température et du temps de réaction, de la température d'activation du catalyseur (oxydes mixtes), de la masse de ce dernier et du rapport molaire des réactifs, les catalyseurs sont testés à 150° et sous 40 bar.
Après 24 heures de réaction, les conversions par rapport à l'éthanol introduit se situent entre 0,28 et 0,8 % et les rendements en diéthylcarbonate par rapport au CO2, entre 0,03 et 0,35 %. De nombreux produits secondaires sont formés, issus de la transformation catalytique de l'éthanol.
Livrables
- Rapport de fin de projet (juin 2008) ;
- Direct production of diethylcarbonate from carbon dioxide and ethanol catalysed by mixed oxides, N. Tanchoux, A. Ryzhikov, S. Pariente, M-L. Zanota, C. de Bellefon, F. Fajula, ChemCatChem (soumis).
Contact