Modélisation de l'offre de biocarburants à l'échelle européenne, échanges intra- et extra- européens, effets croisés avec les marchés pétroliers, et "contrainte carbone"

Logos-pop-up

THESE 2007

 Titre de la thèse

Modélisation de l’offre de biocarburants à l’échelle européenne, échanges intra et extra-européens, effets croisés avec les marchés pétroliers et « contrainte carbone »

 Doctorant

Mélissa Clodic

 Université-Ecole doctorale

ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé)

 Directeur de thèse

Pierre Alain Jayet (Directeur de Recherche INRA)

 Laboratoire d’accueil

INRA Grignon et IFP Energies nouvelles

 Responsables de thèse

Anne Prieur puis Frédéric Lantz
ingénieur de recherche, IFP Energies nouvelles

 Durée

Trois ans
fin 2007 à mi- 2011

Résumé

Dans le contexte actuel, il apparaît indispensable d’analyser la problématique liée au  développement des biocarburants à l’échelle européenne en s’intéressant également aux échanges internationaux.
Le programme de travail devra viser à compléter la modélisation existante des filières de transformation. Les évolutions possibles de la réglementation peuvent également induire des modifications des coûts marginaux. Une modélisation plus complète des filières, prenant en compte les contraintes d’incorporation des biocarburants et les objectifs de rentabilité des raffineurs, pourra être obtenue en couplant les modèles d’offre agricole  OSCAR et AROPAj développés par l’INRA, avec le modèle de raffinage développé par IFPEN.
Une première réflexion sera également menée sur la possibilité d’intégrer les filières lignocellulosiques issues de cultures sur des terres agricoles.
Il s’agira donc de compléter les modèles existant à l’échelle de la France pour les rendre utilisables au niveau européen, en :

  • tenant compte des fiscalités différentes entre les pays de l’Union européenne ;
  • modélisant les échanges entre pays ;
  • incluant les filières lignocellulosiques sur terres agricoles ;
  • intégrant les importations extra-européennes de matières premières et produits transformés.
  • Un autre objectif consistera en la prise en compte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et en intégrant les différents impacts environnementaux de la production de biocarburants, notamment sur les ressources en eau.

Livrables

Publications et communications :

  • Clodic M (2008) A Modelling Approach to Estimate the European Biofuel Production : from Crops to Biofuels. Proceedings Rio Oil & Gas Expo and Conference, Rio de Janeiro, Brésil

  • Clodic M (2009) European Biofuel Transforming Industry. 32nd  IAEE Conference, San Francisco, June 2009

  • Clodic M et al. (2009) Improvment of the Arapaj Model. Agricultural Economist Association

  • Clodic M, Lantz F, Jayet PA (2010) Analysis of the European Biofuel Use Target. 11th European IAEE Conference, Vilnius, August 2010

Contact

Frédéric Lantz
IFP Energies nouvelles
1 et 4 Avenue de Bois-Préau, 92806 Rueil-Malmaison Cedex
Tel : 01 47 52 68 68
Tel : 01 47 52 64 25 (secrétariat)
frederic.lantz@ifpen.fr