ABCD : Approche de la biodiversité dans les cultures dédiées

Logos-pop-up

PROJET 2010

 Titre du projet Approche de la Biodiversité dans les Cultures Dédiées
 Acronyme

ABCD

 Coordinateur

FCBA, Station Sud-Est, Domaine universitaire BP 251, 38044 Grenoble cedex 9
Responsable scientifique : Nicolas Nguyen-The, Ingénieur R&D

 Partenaire

ACTA, Domaine de Gotheron, 26320 Saint Marcel lès Valence
Responsable scientifique : Sophie Aversenq, Ingénieur

 Durée

Un an
2010-2011

Résumé

Le développement de la production d’énergie renouvelable en France s’appuiera en partie sur l’extension des surfaces de cultures dédiées, pourvoyeuses d’une biomasse alimentant des filières de production d’énergie, de biocarburants et de bioproduits à haute valeur ajoutée. Ces nouvelles cultures, qu’elles mettent en œuvre des espèces herbacées ou ligneuses suscitent des interrogations quant à leurs possibles impacts sur la biodiversité. Il est indispensable d’apporter des éléments scientifiques avérés sur ces questions et de hiérarchiser les impacts de ces cultures en vue d’une intégration dans un système d’évaluation de la qualité environnementale des filières.
L’objectif du projet est de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet, de faire converger un panel de scientifiques sur les méthodes d’évaluation de la biodiversité et sur les critères prioritaires à considérer dans un dispositif de certification.

Résultats

La qualification de l’impact des cultures énergétiques dédiées sur la biodiversité, dont les contours sont larges, reste difficile. De nombreux travaux ont été réalisés, le plus souvent en traitant un aspect de la biodiversité avec une culture donnée dans un contexte précis et à une échelle locale, alors qu’il est entendu que la biodiversité se conçoit dans un ensemble multi-échelle.

Il est cependant possible d’en dégager plusieurs éléments :

  • La biodiversité est influencée à l’échelle locale par les caractéristiques des cultures (structure du couvert) et par les pratiques culturales,
  • La biodiversité est influencée par des caractères structurels de la couverture végétale,
  • La biodiversité est également influencée à une échelle spatiale plus large à l’échelle du paysage.

Il y a un manque important à combler sur l’étude de la biodiversité à l’échelle des paysages et des territoires. Il apparaît aussi un besoin crucial sur des problématiques plus sociologiques avec la nécessité d’étudier l’impact de l’insertion des cultures en termes d’acceptabilité ou par rapport aux services éco-systémiques attendus dans le territoire et en lien avec la gouvernance sur ce même territoire.

L’impact des futures cultures énergétiques s’analysera sur leur modalité de gestion à l’échelle de la parcelle et sur leurs modalités d’insertion dans les paysages. Les démarches d’évaluation environnementale en sont encore à leur balbutiement, et différentes méthodes ou outils d’évaluation devront être développés.

Livrables

Rapport final du projet ABCD « Approche de la biodiversité dans les cultures dédiées » Décembre 2011 (cf. page de couverture).
Nicolas Nguyen The (FCBA), Nina Rabourdin (ACTA), avec la collaboration de C.Cornillier et E.Vial (FCBA) pour la partie ACV :

  • Synthèse bibliographique
  • Restitution des entretiens avec les experts consultés
  • Conclusions du séminaire organisé le 16/09/11 ) à Paris

Contact

Nicolas Nguyen-The
FCBA Station Sud Est
Domaine Universitaire, BP 251, 38 044 GRENOBLE Cedex
Tel : 04 76 15 40 73
Tel : 04 76 15 40 70 (standard)
nicolas.nguyen-the@fcba.fr