• La Fondation

Fondateurs

IFP Energies nouvelles

Logo-IFPEN
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

• l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ;
  • la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.

IFP School

Logo-IFP-SchoolIFP School est une école d’application qui apporte à des étudiants du monde entier une formation répondant aux besoins de l’industrie et de la société, dans les domaines du pétrole, du gaz, de l'énergie, de la pétrochimie et des moteurs. Elle vise leur réussite professionnelle par une formation métier polyvalente et une forte exposition internationale, en s'appuyant sur un solide ancrage industriel et sur l’environnement scientifique d’IFP Energies nouvelles.

IFP School intervient également dans le domaine de la formation par la recherche (thèses de doctorat), notamment à travers le Collège doctoral IFP School / IFP Energies nouvelles.

La SCI Rueil Vert-Mont

Mme EristovLa SCI Rueil Vert-Mont était proprietaire du domaine de Vert-Mont situé à Rueil-Malmaison sur un terrain de 6 hectares non loin des châteaux de Bois-Préau et la Malmaison. Un parc paysager, avec plan d'eau et bois d'essences très variées, entoure un bâtiment principal, dit "le château de Vert-Mont", construit en 1859 et acheté en 1898 par Edward TUCK qui le remaniera profondément ensuite.

En 1924, Edward TUCK cède Vert-Mont à sa nièce Dorothy MORGAN HALL. Pendant la seconde guerre mondiale la propriété est successivement occupée par les troupes allemandes puis anglaises.

En 1954, Madame HALL vend la propriété à la Société Civile Immobilière Rueil Vert-Mont représentée par Madame Madeleine ERISTOV et composée de représentants de l'université, de l'industrie et de la recherche scientifique, sous condition que soit réalisé un programme conforme aux idéaux défendus par Edward TUCK.

Le projet initial ayant dû à plusieurs reprises être modifié en raison des transformations de l'université de Paris, Madame ERISTOV, universitaire et administrateur de la SCI, a orienté son action dans le domaine de la recherche scientifique et technologique.

Ses projets étant en parfait accord avec les intentions formulées par l'IFP (maintenant IFP Energies nouvelles), il fut décidé d'un commun accord de faire don du domaine de Vert-Mont à une fondation qui maintiendrait à ce domaine sa vocation culturelle internationale.